Paris sans voiture, mode d'emploi
Ça y est, la fameuse journée “Paris sans voiture” proposée par la Maire de Paris approche à grand pas ! Le dimanche 27 septembre, de 11h à 18h, certains quartiers de la capitale sont fermés à la circulation pour la plupart des véhicules routiers. Enfin presque. Voici ce qu’il faut savoir.
Ça se passe où ?
Cela ne concerne que quelques zones de la ville, de 11h à 18h, principalement autour de la Seine, entre République, Opéra, Concorde, Odéon et Bastille, ainsi que dans les bois de Boulogne et de Vincennes, le long des Champs-Élysées, du canal Saint Martin, de la rue Mouffetard, de la rue Daguerre et autour du Champ de Mars et de la Butte Montmartre. Bref les zones en vert sur la carte :
Dans toutes les autres zones, la vitesse de circulation sera réduite à 20 km/h entre 11h et 18h.
Comment ça marche ?
Pas de voitures individuelles autorisées dans les zones susmentionnées entre 11h et 18h.
Les résidents, bus, taxis et véhicules d’urgences peuvent circuler dans les zones mentionnées ci dessus, pas de soucis donc pour les transports en commun. Idem pour Autolib'. Si vous êtes résidents de ces zones, vous pouvez donc utiliser votre véhicule.
Attention, les Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs (ou VTC, c'est-à-dire Uber, Chauffeur Privé etc) n’ont en revanche pas le droit d’accèder aux zones fermées à la circulation.
VINCI propose des forfaits journées à 10€ dans un certain nombre de parkings autour des zones concernées.
Que faire ?
- Vous n’avez pas de voiture ?
Top cool, les transports fonctionnent tous normalement, et vous pouvez flâner et profiter des les zones piétonnes en toute sérénité. Profitez en pour faire un tour en Vélib’, pour rappel, Citymapper vous indique les stations avec vélos proche de vous et celles avec places proches de là où vous allez, avec différents choix d’itinéraire. Attention tout de même, comme susmentionné, certains véhicules circulent tout de même, un bus ou une autolib’ peuvent arriver derrière vous sans faire de bruit !
- Vous avez une voiture ?
Franchement, laissez titine au garage. C’est plus sympa pour les poumons de tout le monde, et circuler dans Paris s’annonce vraiment galère. Utilisez l’appli pour vous rendre là où vous devez aller. Et si vous êtes vraiment accro à la voiture c'est l'occasion d'utiliser Autolib'. On ne vous a pas dit? Autolib' est dans Citymapper maintenant, enfin pour ceux qui ont un téléphone Android, et aussi sur le web citymapper.com/paris/autolib. (Et bientôt sur iPhone, encore un peu de patience)
- Vous croisez le chemin d’un(e) automobiliste démuni(e) qui essaie désespérément de déchiffrer le plan du métro qu’il (elle) consulte probablement pour la première fois de sa vie ?
Là encore, conseillez-lui votre appli de transports préférée. On s’occupe du reste.