Métro & RER : le palmarès de Novembre
Métro : en amélioration par rapport à Octobre
Seules 2 lignes, la 4 et la 5, comptabilisent plus de 20 perturbations dans le mois alors que 6 lignes étaient dans ce cas en Octobre.
- Un à deux incidents par semaine : M3, 10, 11 et 14.
- Entre deux et quatre incidents par semaine : M1, 2, 6, 7, 8, 9, 12 et 13
- Plus de quatre incidents par semaine: M4 et 5. Avec 24 incidents en Novembre la ligne 4 s'approche d'un incident par jour
La durée moyenne des perturbations entre début de l'incident et reprise d'un trafic normal reste stable aux alentours d'une heure.
La ligne 9 se distingue par une reprise du trafic plus rapide, aux alentours de 30min, alors que la 14 affiche 6h en moyenne : peu de perturbations sur cette ligne, mais un impact lourd lorsqu'elle se produisent comme en témoigne la panne du 30 novembre lorsque la ligne avait été partiellement interrompue presque toute la journée
RER : plus d'un incident par jour sur la A et la B, amélioration sur le C
- RER A : 35 incidents
- RER B : 32 incidents
- RER D : 26 incidents
- RER E : 16 incidents
- RER C : 14 incidents
La A et la B affichaient des valeurs similaires en Octobre. En revanche le nombre de perturbations sur le RER C est quasiment divisé par 2.
La durée moyenne des interruptions est toujours plus du double de celle du métro : 2h20 contre 1h04
Rappel : ces chiffres n'incluent que les perturbations "imprévues", les interruptions de trafic planifiées à l'avance, fréquentes sur le RER, ne sont pas prises en compte.
Quelles sont les causes des perturbations ?
Les incidents techniques sont la première cause de perturbation avec 86 incidents sur un total de 189 pour le métro, et 54 sur 123 pour le RER.
On entend par incident technique défauts de signalisation, pannes, avaries, etc
Viennent ensuite les incidents liés aux voyageurs avec 63 cas sur le métro et 31 sur le RER. Malaise voyageurs, passagers bloquant la fermeture des portes, personnes sur les voies...
Ces perturbations sont généralement de courte durée : environ 30min sur le métro.
Et enfin les colis suspects avec 40 cas sur le métro et 34 sur le RER. Ils sont particulièrement fréquents sur le RER A avec 15 perturbations dues à des mesures de sécurité en Novembre soit une tous les deux jours
La reprise d'un trafic normal en cas de colis suspect est bien plus longue que pour d'autres incidents, en moyenne 1h30 sur le métro.