Plus de 17 000 signatures pour l'Open Data à Paris

Plus de 17 000 signatures pour la pétition pour l'Open Data à Paris ! Bravo pour la mobilisation, nous savions que nous pouvions compter sur vous.

Pour l'instant le temps réel fonctionne encore dans l'application. À suivre.

Nous voulions partager avec vous les réactions des Parisiens. Le futur de l'Open Data à Paris est maintenant débattu sur la place publique. 

Lu dans les médias

Citymapper, cette start-up qui agace la RATP

 


Données ouvertes : bras de fer entre la RATP et l'application d'itinéraires Citymapper

 


Open data : bras de fer entre la RATP et l’appli Citymapper

 


La RATP : dinosaure numérique 2.0

 


Pourquoi la RATP défend jalousement ses données face à Citymapper

 


Citymapper, l'application qui pose problème à la RATP

 

Entendu sur Twitter

 

  

  

  

  

  

  

  

  

 

  

Écrit par les utilisateurs

Nous remercions tous nos utilisateurs pour leur soutien sans faille. Voici pourquoi ils défendent l'Open Data à Paris

 

Pour augmenter la fréquentation des transports en commun 

« C'est grâce à Citymapper que je reprends les transports en commun ! »

« J'ai découvert le bus dans Paris grâce à cette application…Allez Citymapper, vous avez changé mon usage des transports à Paris ! »

« Citymapper m'a redonné envie de reprendre les transport en commun. Je l'utilise en permanence et les flash infos sur les problèmes de circulation sont tout simplement géniaux ! » 

« Citymapper est une application extrêmement bien conçue, pratique et me permettant de plus utiliser les transports en commun. »

« Citymapper m'encourage a prendre les transports en commun en me facilitant leur accès ! »

« Citymapper est la meilleure application de déplacement en transport en commun qui se fait. Elle permet d'utiliser beaucoup plus facilement les bus. »

« La qualité et les services rendus par Citymapper sont exceptionnels. Ils permettent de gagner du temps de l'argent et même à retrouver du plaisir à utiliser les transports en commun. »

« La compétition a permis l'émergence d'applications comme Citymapper qui améliorent le rapport aux transports urbains et cela doit continuer dans ce sens. »

« TOUTES les villes et sociétés de transport ont compris l'intérêt de partager les données pour que les citoyens utilisent les transports publics plus facilement (plutôt que leur voiture). »

« Citymapper fonctionne très bien et me permet enfin d'utiliser l'autobus dans Paris. »

« Citymapper encourage les Franciliens a utiliser plus fréquemment les transports en commun de par sa facilitation d'utilisation, l'éventail des moyens de transports disponibles au sein de l'application, l'exactitude des informations et les fonctionnalités pertinentes. »

« Si le but de la mairie est de limiter la voiture et que nous prenions les transports collectifs nous avons besoin de ce genre d'appli. »

« Sans Citymapper je prendrai un scooter. »

« Citymapper a changé ma façon d'utiliser les transports en commun. Je prends davantage le bus car avec l'appli c'est très simple de s'y retrouver ! »

 

Pour compléter les services des opérateurs de transport 

« Citymapper permet de voyager mieux avec l'aide de la RATP, c'est un allié et non un ennemi.  »

« Je signe cette pétition car je l'utilise et depuis j'utilise de manière plus optimisée les transports en commun. L'application Citymapper me permets d'utiliser plus les transports de la RATP. 

» 

« Je suis agent RATP...et tous les jours dans l'exercice de mon travail j'utilise votre application et je suis pour l'ouverture des informations. »   

« Citymapper est complémentaire aux documents de la RATP et ne représente donc pas un risque pour l'organisation des transports de Paris, mais seulement un bénéfice évident pour ses usagers. »

« Je travaille à la RATP et j'ai besoin de Citymapper pour renseigner la clientèle.  »

« L'appli RATP est utile dans certains cas, d'autres applis sont mieux dans d'autres cas (Citymapper par exemple). »

« Bien que fondamentalement attaché au Service Public, le service du public par des applications tierces est un apport majeur que je reconnais volontiers. »

« Parce que l'ouverture des données c'est une preuve de confiance et d'ouverture d'esprit. Quel est l'intérêt d'avoir un système si ce n'est pour en faire bénéficier ses utilisateurs ? Il me semble également que des partenariats avec des entreprises telles que Citymapper seraient utiles et permettraient de faire remonter des besoins utilisateurs.  »

 

Pour promouvoir la multimodalité 

« Utilisateur quotidien de cette application, c'est la seule qui permet de ne pas avoir à jongler entre les applis RATP, Transilien, Vélib...  »

« L'application Citymapper est devenue indispensable pour voir toute l'offre de moyens de transport dans une seule application (RATP, Vélib, Autolib, Uber...). »

« Il faut absolument ce coté multi moyens de transports que seul Citymapper propose. Une application et le monde (du transport) est à vous. »

« Proposer tous les moyens de transport, c'est génial. »

« Citymapper est une appli très complète de transport à Paris et est la seule à regrouper tous les transports intra-muros et tous les transports de banlieue.

 

 

Sans Citymapper il me faudrait 3 applis de transport pour aller au travail le matin.»

 

 

 

« Citymapper est la première application qui m'a fait changer des applications RATP ou SNCF. Simplement parce qu'elle concatène toutes les données dont j'ai besoin dans un même endroit. En fonction du temps, je prends un Velib, un métro, un bus, un Uber ou je marche à pied !

Et tout ça comparé en fonction du temps de parcours ! Et toutes ces mises à jour qui apportent leur lot de fonctionnalités, c'est vraiment top !  »

 

Pour voyager 

« Citymapper est application très utile et pratique pour n'importe quelle ville d'Europe et surtout pour les réseaux de transport de Paris. »

« Citymapper est de nos jour la meilleure solution pour les transports dans le monde entier. »

« Je ne peux plus me passer de Citymapper, bien mieux que d'autres applications de transport... Utilisée aussi dans d'autres pays.

»

« Je ne veux utiliser que Citymapper c'est la meilleure application tellement pratique simple géniale que ce soit à Londres ou à Paris. »

« J'utilise l'appli à Bruxelles, Paris, Amsterdam... Et à chaque fois, j'apprécie sa fiabilité et sa précision.  »

 

Pour innover 

« L'open data permet d'enrichir les applications et crée de nouveaux modes de déplacement. J'utilise les bus RATP parce que Citymapper m'a montré que c'était le plus adapté pour mon trajet...»

« L'existence même de Citymapper fait entrer la compétition dans un cercle vertueux d'amélioration du service à l'utilisateur. »

« L'ouverture des données est une chose qui peut faire avancer et aider les utilisateurs du réseau RATP. »

« L'open-data est primordial dans le domaine des transports. Tous les exploitants devraient ouvrir leurs données théoriques mais aussi temps réel. L'objectif est bien celui d'une amélioration de l'information voyageurs peu importe le canal. L'usager est capable de choisir lui même son application. Nous ne devons par freiner l'innovation par peur. »

 

Pour Paris et l'Île de France 

« Citymapper a révolutionné l'accès aux données en temps réel des transports parisiens. Capable d'afficher les changements d'horaires, les perturbations, l'emplacement idéal où se positionner dans le train pour gagner du temps ou encore proposer des itinéraires de remplacement véritablement intelligents, je ne pourrai plus me passer de l'App ! »

« Citymapper fait partie de mon top 5 des applications que j'utilise tous les jours pour mes déplacements à Paris et en banlieue, elle est d'utilité publique pour tout Francilien qui prends les transports tous les jours ! »

« Je n'ai jamais vu une application si pratique pour se déplacer dans Paris. Citymapper m'est devenu indispensable.  »

« Sans Citymapper je perdrais un temps énorme dans mon organisation et dans tous mes déplacements pro et perso. Grâce à Citymapper, je sais si je dois partir à pied, à vélo, en bus, en métro, en taxi... 
Et tout cela en fonction de l'heure, du trafic, des perturbations sur les RER, métro. Si je monte à l'avant ou à l'arrière du métro. 
Si le bus passe dans 3 ou 10 min et du coup, lequel choisir si j'ai plusieurs options! C'est une appli d'optimisation de mon temps qui m'est devenue indispensable au moins 10 fois par jour !  »

 

Et aussi...  

« Citymapper ma sauvé de la noyade une fois. »

« Je vous aime Citymapper sans vous je serais mort. »

« Citymapper, c'est simplement super mega topmoumoute !! » 

 

Si vous n'avez pas encore signé la pétition c'est par ici. 

Merci encore pour vos encouragements. Le temps réel fonctionne toujours. À suivre.